MIRE : Maison de l’Innovation et de la recherche NiceCampus à l’Université de Da Nang, Vietnam

L’Université Nice Sophia-Antipolis, une composante de la COMUE « Université Côte d’Azur » (UCA), et l’Université de Da Nang Vietnam (UDN) ont mis en place depuis 2009, une unité de coopération de formation et de recherche sur le principe de «Campus international sans mur » dénommée NiceCAMPUS, comportant l’intégration progressive de plusieurs parcours internationaux de formations aux niveaux licence, master et doctorat ainsi que des équipes mixtes de recherche. Nice Campus est l’une des cibles internationales prioritaires de développement identifiée par l’initiative d’excellence (IDEX) de la COMUE UCA.

Le «Campus international sans mur» est un concept de coopération universitaire originale, qui associe deux sites partenaires autour d’un projet de collaboration internationale à haute valeur ajoutée défini conjointement, en recherche, en formation et en valorisation. Les activités de cette structure se basent sur les ressources propres et les structures existantes des universités membres et bénéficient du soutien des autorités vietnamiennes (Ministère et ville de Da Nang) ainsi que de l’AUF. Un renouvellement de la convention de coopération NiceCAMPUS a été signé e 22 avril 2016 pour une nouvelle période de 5 ans de 2016 à 2021. 

Au sein de ce projet NiceCampus, la présente proposition concerne la demande d’un soutien financier complémentaire de l’IDEX INT pour le programme de mobilité sortante des étudiants de l’UCA vers l’UDN.

Une action originale proposée par les deux universités partenaires est la création d’une structure de liaison, appelé la maison de l’innovation et de la recherche NiceCAMPUS (MIRE), sur le campus de l’UDN.

Cette structure permettra d’organiser l’accueil des étudiants et doctorants de l’UCA et de l’UDN impliqués dans les différentes collaborations dans les domaines déjà installés que sont la ‘e-santé’, la smart city, le tourisme. D’autres domaines liés aux sciences de la vie et l’ingénierie pouvant donnant lieu à des échanges d’étudiants et de compétences sont en préparation.

MIRE sera donc à la fois : 

- un «Fab-lab»: espace de travail équipé d’outils de développement et d’expérimentation, mis à disposition des étudiants, des stagiaires et des doctorants de l’UCA en mobilité à l’UD ainsi que ceux de l’UDN inscrits dans les programmes communs. Ceci permet d’assurer que les séjours de mobilité des étudiants de l’UCA dans le cadre de projets collaboratifs notamment sur e-Santé, e-tourisme et Smart City se déroulent dans les meilleures conditions.

- un «Showroom»: espace de présentation des méthodes, des outils et des résultats obtenus dans les projets de recherche communs. On y trouve des démonstrateurs, des prototypes, des documents réalisés dans le cadre des projets de recherche communs y compris les mémoires de masters et les thèses de doctorat .

- un «Hub-startups»: espace premium de rencontre avec le monde professionnel et celui des usagers dans le but de concrétiser la mise en place de projets de valorisation de la recherche et d’initier des startups. Il s’agit aussi de faire le lien avec des entreprises existantes, des établissements de services, des usagers dans une démarche de plateforme collaborative associée aux programmes communs de formation, recherche, innovation.

MIRE sera reliée aux espaces d’expérimentation existants au sein des trois centres de références IDEX de UCA dédiés aux ‘challenges du numérique, au territoire intelligent, prévention et management du risque et santé, bien être et vieillissement.

Français