Le Da Nang International Institute of Technology (DNIIT) a été créé il y a deux ans comme entité autonome au sein de l’Université de Danang avec le soutien de l’Initiative d’Excellence (IDEX) de Université Côte d’Azur et l’Agence Universitaire de la Francophonie. Il a bénéficié du patronage des ministères vietnamien et français concernés. La philosophie qui préside à DNIIT est celle impulsée par l’IDEX dans son volet international; promouvoir la trandisciplinarité, les comportements innovants, les réponses scientifiques à certains défis sociétaux et territoriaux. L’institut est avant toute une plateforme internationale collaborative qui anime des équipes-projets. Ces dernières mènent des recherches appliquées à partir desquelles viennent se greffer des activités d’innovation et de formation. Il s’agit donc de proposer un nouveau type de collaborations internationales qui décloisonnent les activités académiques en vue de construire de véritables écosystèmes thématiques tournés vers la résolution de problèmes sociétaux. Ces derniers sont identifiés conjointement par les acteurs territoriaux de la côte d’Azur et de Da Nang. Ils correspondent aux thématiques sociétales identifiées par l’IDEX : Les défis du numériques
telles l’intelligence artificielle ou l’internet des objets, les territoires intelligents et le développement durable, la santé, le bien-être et le vieillissement.
Le bilan des activités de DNIIT pour ces deux premières années d’existence me semble très prometteur. Citons entre autres
  • La création de 6 équipes-projets mixtes UCA-UD de recherche appliquée qui mènent une dizaine de projets co-financés par diverses institutions.
  • L’organisation de deux sessions spéciales au sein de deux conférences internationales IEEE, d’une école d’été internationale, de 3 colloques ou semaines de séminaires scientifiques à Danang,
  • L’animation de deux campagnes-concours annuelles auprès des étudiants et enseignant-chercheurs de l’UD de projets innovants ciblés sur la thématique des « Smart-Campus ». Cette action a vocation à être étendue à toute la ville de Danang
  •  L’organisation de la délocalisation d’un Master de UCA et de quatre formations courtes sur les technologies nouvelles pour les universitaires et professionnels L’organisation de plus de 103 semaines de mobilités d’enseignants-chercheurs entre les deux universités grâce à l’alignement de diverses sources de financement.
  •  L’organisation de plus de 300 mois de mobilité d’étudiants de tous niveaux et diverses disciplines entre les deux universités en ayant recours, là aussi, à diverses sources de financement.
La production scientifique en rapport avec les thématiques de DNIIIT impliquant des chercheurs des deux universités est notable : Six thèses soutenues à UCA par les personnels de UD, neuf articles dans des revues scientifiques spécialisées, vingtsept articles dans les conférences asiatiques avec comités de sélection, vingt-six rapports de stages (master et DUT) et un rapport de recherche.
Ces résultats encourageants nous permettent d’envisager de nouveaux objectifs pour les deux années à venir, notamment:
  • L’obtention d’un label de Laboratoire International Associé au CNRS porté par les UMR CNRS I3S et LEAT de UCA d’une part et DNIIT et le Centre d’informatique de l’Académie des sciences et technologie du Vietnam d’autre part.
  • La mise en place d’une véritable antenne de recrutement pour Ecoles Universitaires de Recherche de UCA.
  • Un élargissement du périmètre de collaboration afin d’inclure de nouvelles disciplines
  • Un auto-financement plus conséquent en développant notamment des services innovants pour les étudiants et lesentreprises et des contrats de formations professionnelles.
Au total, DNIIT est un jeune institut qui peut grandir rapidement dans une région du monde en forte croissance, en quête de savoir et de valeurs à partager. UCA, son IDEX et l’AUF investissent au bon endroit, c’est ma profonde conviction.
Pr. Nhan Le Thanh
Français